Les jouets seconde-main: mode d’emploi

J’ai découvert LE dépôt-vente de jouets, nommé PIPOCA

Je t’en parle parce que:

je crois que mieux acheter est in fine, la solution à l’encombrement des maisons, et bien évidemment de la chambre de tes enfants.

Et que pour respecter la sacro-sainte loi du Home Organising, il nous faut faire de la place:

un objet qui rentre = un objet qui sort

Oui mais quelle vie pour les jouets quand leur enfant a grandi? C’est toute la question qui porte la trilogie Toy-story, rappelez-toi la tête d’Andy quand il voit rappliquer Buzz l’Eclair…

Pipoca, c’est qu(o)i?

en portugais, ça signifie POP-CORN!

Cristina et Caroline se sont rencontrées via le cours de danse de leurs enfants. L’une aimait déjà les lieux épurés, et l’autre était investie dans le zéro déchet. En conjuguant leurs aspirations, elles ont eu envie de créer ce temple dédié au jouet. Elles se sont inspiré de leur constat de maman:

  • d’une part l’année est jalonnée de moments où nous avons besoin de jouets (annif des copains, Noël, etc)
  • d’autre part, revendre sur internet est chronophage.

C’est ainsi qu’est né PIPOCA, ce lieu qui manquait à Bruxelles: le dépôt-vente dédié au jouet, il nous manquait: elles l’ont créé!

Comment ça marche:

D’abord tu tries (avec moi?) les jouets de qualité qui peuvent avoir une seconde vie. Pipoca n’accepte ni les jeux électroniques ni de peluches. Puis tu prends RDV par émail, avec une jolie photo de tes jeux. La photo, c’est pour éviter que tu repartes avec les jeux qui ne conviennent pas. Avec toi, elles feront une sélection de ce qu’elles peuvent accepter dans leur dépôt-vente. Quand vous vous êtes mis d’accord, tu signes un contrat, et tes jouets sont mis en dépôt pour 6 mois. En termes d’argent, tu toucheras 40% du prix de la vente. Si aucun enfant n’a adopté ton jouet, soit tu le récupères, soit il est donné à une assos.

Ce qui m’a séduit:

  1. J’avoue , chaque année c’est pareil: dès la fin de cet encombrant mois de décembre, je maudis presque tous ces (gentils) remplisseurs de coffre à jouets trop généreux, grrr! Alors je cherche moi aussi une belle initiative!
  2. C’est facile, pas loin , accessible en transports en commun et y’a même des parkings.
  3. Mon fils est invité à pleeeeeeeeeeeeeins d’anniversaires, au final ça coûte un petit peu. C’est décidé, ce sera là que je ferai mes prochains achats.
  4. Caroline et Cristina sont vraiment engagées dans une démarche durable qui a du sens pour moi. Un beau jouet solide pourra faire le bonheur de plusieurs enfants.
  5. Si tu es logopède, médecin, pédopsy, ou que tu travailles en crèche…. c’est une belle caverne d’Ali-Baba pour ton lieu professionnel.
  6. Ce lieu ressemble à une ludothèque, à la différence que tu deviens propriétaire des jouets!
  7. Il y a même des jeux tout neuf!

Laisser un commentaire